FAQ

Qu’est ce que le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine?

Le Conseiller en Gestion de Patrimoine accompagne toutes les personnes qui ont besoin dans la réalisation de leurs objectifs patrimoniaux. Ces objectifs sont généralement liés à la préparation de la retraite, l’épargne, la fiscalité, l’aide des enfants, la succession, la volonté d’investir dans des projets vertueux pour la planète, mais il peuvent aussi être plus exotiques comme changer de profession, créer à sa société ou réaliser un tour du monde. Pour cela, je récolte les objectifs et j’étudie la situation personnelle, professionnelle et financière de mes investisseurs, afin de proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins, je les aide à mettre en place ces solutions et les accompagne dans le temps pour suivre et piloter.

Quelles sont les règles d’exercice de ce métier?

C’est un métier réglementé, pour l’exercer, il faut justifier d’une capacité professionnelle. Elle s’acquiert par la validation d’habilitations auprès des autorités, l’obtention d’un diplôme en Gestion de Patrimoine, ou la validation d’expérience professionnelle. Pour ma part, j’ai validé les habilitations propres au métier nommées IOBSP, MIA et ALPSI, au sein du centre de formation Prodémial Business School, et auprès des autorités financières françaises qui sont l’AMF et l’ACPR. Tous les ans, j’ai une obligation de formation continue et examens associés afin de justifier et conserver ma capacité à exercer.

Faut-il avoir du patrimoine pour faire appel à un conseiller?

Beaucoup d’idées-reçues sous-entendent qu’il faut un “haut patrimoine” pour faire appel à un conseiller. Or tout le monde a des objectifs patrimoniaux, qu’ils soient relatifs à la préparation de la retraite, l’optimisation de l’épargne ou l’aide de ses enfants, ainsi tout le monde a besoin d'être conseillé sur ces sujets importants. Je vais même plus loin dans cette idée, ce sont les plus “petits patrimoines” qui ont le plus besoin de conseils.

Combien coûte une étude patrimoniale?

Les Conseillers en Gestion de Patrimoine peuvent se rémunérer soit par des honoraires de conseil, soit par des commissions de mise en place de solutions faites par leurs partenaires dites “commissions d'intermédiations”. J’ai choisis ce second modèle, ainsi l’étude et l’ensemble du travail est gratuite est donc sans risque pour l’investisseur.

Quelle est la meilleure solution d’investissement en ce moment?

Cette question est très souvent posée et mérite d'être étudiée. Toutefois, la meilleure solution d’investissement est propre à chacun car elle va dépendre de la situation personnelle, professionnelle et financière de chacun. De nombreuses informations doivent être prise en compte pour conseiller au mieux, par exemple la capacité d’épargne, la fiscalité, les crédits en cours, le statut professionnel, et surtout l’objectif. Ainsi il y a autant de meilleures solutions que d’investisseurs différents.

Comment devenir Conseiller en Gestion de Patrimoine?

Plus voies existent, des études scolaires dans le domaine de la gestion de patrimoine, la validation d’expérience professionnelle dans le domaine, et la validation d’habilitations. J’ai choisis la voie de l’entrepreneuriat et validation d’habilitation auprès des autorités financières. C’est aussi que je recommande pour toute personne intéressée par le métier, car elle permet d’associer formation théorique et pratique afin d’acquérir au plus vite une expertise. Aussi, sur ce modèle, je propose un accompagnement à toute personne motivée par le Conseil en Gestion de Patrimoine et l’entrepreneuriat.